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                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Dans l’espace-corps de la mutation

Guendalina Vigorelli

Le corps est l'interrogation première que l'on ne peut éliminer
Michel Journiac 1

La capacité d'adaptation se définit comme la faculté des organismes vivants et de leurs organes, de modifier leurs propres structures et réactions par rapport au milieu dans lequel ils vivent.
La mutation, c'est-à-dire l'altération de l'organisme dans sa relation au monde extérieur, peut donc être considérée comme un processus lent et graduel de micromodifications qui visent à instaurer un rapport d'équilibre entre l'homme et l'environnement. Entre les deux extrêmes des interfaces.

"L'homme naturel est à l'environnement naturel ce que l'homme avec sa technologie est à l'environnement créé par l'homme" 2 : les nouveaux environnement auxquels l’homme doit s’adapter sont liés aux développements des technologies d’information et de communication.

"Les transformations qui investissent l'environnement technocommunicatif, et qui se transfèrent sur le monde des signes et des objets qui entourent l'organisme humain, en altérant sa perception, les temps et les modalités de ses réactions, finissent par produire un changement des mêmes modalités d'élaboration que l'esprit accomplit sur ces matériaux." 3

Mutation comme processus d'adaptation 

La figure du mutant à l'intérieur de l'univers médiologique  

Hybridation entre l'homme et la machine: la naissance du cyborg 

 

NOTE(S)

1 M. Journiac, De l'objection du corps, dans 24 heures dans la vie d'une femme ordinaire, Paris-Zûrich Éd. Hubschmid 1974.

2 M. Macluhan, Le village global: XXIe siècle. Transformations dans la vie et dans les medias

3 F. Berardi "BIFO", Mutazione e cyberpunk. Immaginario e tecnologia negli scenari di fine millennio, Genova Costa & Nolan 1994, pp. 18-19.

4 A. J. Greimas, Dell'imperfezione, Palermo, Sellerio Editore, 1988, p. 66.

5 Berardi, op. cit., p. 62.

6 M. Macluhan, Galaxie Gutenberg -

7Stelarc, Da strategie psicologiche a cyberstrategie: prostetica, robotica ed esistenza remota, dans  Pl. Capucci, Il corpo tecnologico, Bologna Baskerville 1994, p.62.

8 P. Virilio, Du corps profane au corps profané, ART PRESS, H.S., n°12, 1991.

9 Feuerbach, cit. par G. Deborg, La société du spectacle, 1967.

10 S. Wuhrman, Information Anxiety, San Francisco, And/Or, 1989.

11 Berardi, op. cit., p. 146.

12 H. Rheingold, Virtual Realit, New YorkTouchstone Books, 1992.

13 Capucci, op.cit.

14 J. Lanz, Il buon nevrotico, dans: RE SEARCH Edizione Italiana, J.C.Ballard, Milano, Shake Edizioni Underground, 1994, p. 227.

15 "Simstim: simulation de stimulus. Projections chromolithographiques qui introduisent le spectateur dans un univers simulé…Dans le même ordre d'idées  il existe naturellement des émissions de PSA, c'est-à-dire de perceptions sensorielles apparentes, et des disques simstim" (J. Saucin, William Gibson o l'avvenire reinventato, in Raffaele Scelsi, Cyberpunk. Antologia di testi politici, Milano, Ed. Shake, 1990, p. 53).

16 William Gibson, Count Zero, New York Ace 1986

17  A. Cariona, Il cyborg. Saggio sull'uomo artificiale, Roma-Napoli Theoria 1991, p. 11.

18 Un documentaire de la BBC anglaise a baptisé le premier être "neutre": une femme a subi une intervention chirurgicale au sein et à l'utérus afin de se dérober des attributs féminins.

19"Les lunettes avaient été greffées chirurgicalement, en bouchant ses orbites. Les lentilles argentées semblaient sortir de la peau lisse et pâle au dessus des pommettes, encadrées par un casque hirsute de cheveux bruns. Elle tendit les mains, paumes vers le haut, les doigts blancs légèrement écartés et, avec un cliquettement à peine perceptible, dix lames de scalpel de quatre centimètres de long et aiguisées de chaque côté, glissèrent de leur gaine sous les ongles couleur bordeaux" : W. Gibson, Neuromancer, New York 1984.

20  Cariona, op. cit., p. 61.

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Guendalina Vigorelli est italienne, chercheure diplômée à l’Université de Padoue. Ses travaux portent depuis les années 1990 sur l’image du corps dans l’art contemporain.

 

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Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).