Relationscape : Movement, Art, Philosophy d’Erin Manning au MIT Press |
Louise Boisclair |
![]() Relationscapes :
Movement, Art, Philosophy Dès la première de couverture de Relationscape : Movement, Art, Philosophy 1 la reproduction de la peinture d’Emily Kame Kngwarreye, Wild Yam Dreaming, de 1995, donne le ton. D’innombrables brindilles, du rouge framboise au rose pâle, se chevauchent et s’entremêlent sur fond sombre. Devant ce qui semble être une grotte, d’apparence onirique évoquant une certaine profondeur ancestrale, surgit un amas à la fois chaotique et organisé de traces du passage d’une impulsion de vie et de matière. ![]() Norman McLaren, Pas de deux, 1968
Cette œuvre aborigène côtoie celles de Dorothy Napangardi et Clifford Possum de même que des images de Norman McLaren, Leni Riefenstahl et David Spriggs. De leur examen en profondeur, Manning extrait divers courants de l’élan corporel, dans leur sensualité et leur pensée singulières, ce qui ne l’empêche pas d’en abstraire également des marques universelles. L’auteur les revisite dans l’intervalle, cet espace invisible où naît la notion de préaccélération, avec un éclairage conceptuel apparenté, selon l’angle d’approche, aux concepts de plusieurs grands philosophes sans oublier l’apport de théoriciens et de scientifiques réputés. RelationscapesMouvement, art, philosophie : des aménagements de relations
NOTE(S) 1 MANNING, Erin. 2009. Relationscape Movement, Art, Philosophy, Edited by B. M. a. E. Manning, Technologies of Lived Abstraction. Cambridge, Masschusetts, London, England, The MIT Press. 268 p.
NOTICE BIOGRAPHIQUE Auteure, artiste et chercheure, Louise Boisclair a publié de nombreux articles pour Archée, Inter art Actuel, Vie des Arts et Parcours. Outre ses œuvres plastiques et médiatiques, elle a créé et produit une cinquantaine de vidéos dont quatre Vidéo-Mag primés. Parmi ses réalisations notons le film d’art expérimental, Variations sur le hook up, le mémoire-création Variations sur le dépassement et L’écho du processus de création, ainsi qu’un conte visuel interactif, Variations sur Menamor et Coma et Vitrine Cosmos, dont elle a réalisé le prototype. Ses recherches portent sur Voir l’image et ses effets à l’ère de l’interactivité (http://voirlimageetseseffets.blogspot.com/). Membre du groupe Performativité et effets de présence (http://www.effetsdepresence.org/), elle est doctorante au programme de sémiologie à l’UQAM. Par ailleurs, elle offre aussi des ateliers de créativité entre autres par le mandala.
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