archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


L'expérience du sacré

Martine Koutnouyan, Joseph Lefèvre et Matthew Burton (Komodo)

Teaser du projet l’expérience du sacré

Le Musée National des Beaux Arts de Taiwan (NTMOFA) présente  l’exposition DREAM | MERSION regroupant les œuvres de quinze artistes québécois produites dans le cadre de résidences de la Fabrique numérique, le laboratoire d’exploration et de création transdisciplinaire de la Société des arts technologiques  dont le projet « L’expérience du sacré » de Martine Koutnouyan, Joseph Lefèvre et Matthew Burton.

Le sacré à la fois dépossède l’homme de sa suffisance, lui indique, par des signes et par le silence, une voie, et surtout le remet dans une disposition d’émerveillement et de réceptivité.1

Dans notre société actuelle dont les valeurs mises de l’avant relèvent du superficiel, il nous a paru indispensable de montrer à notre manière ce qui fait de nous des êtres humains autant que ce qui nous déshumanise et enfin ce qui nous unit.
Grande fresque multimédia conjuguant graphisme, vidéo, photographie, musique sacrée et électronique, cette expérience immersive d’une durée d’environ 30 minutes consiste en un poème vivant inspiré par ces trois questions fondamentales: D’où venons-nous? Qui sommes-nous? Et où allons-nous?

Naissance du monde, guerre, nature, joie, amour, mort seront quelques-un des thèmes abordés pour que l’œuvre fasse sens et que soient transmises les émotions ou les sentiments qui la sous-tendent. Le projet se structure autour de 6 tableaux d’une durée d’environ trois minutes et qui sont les suivants:

Souffle / Lumière 

Terre / Eau / Vie  

Hommes / Dieux  

Violence 

Paix intérieure / Humilité 

Renaissance / Partage/ Joie retrouvée 

 

NOTE(S)

1 DUMAS, A., Article Sacré de l’Encyclopaedia Universalis, Paris, 1996, p. 462

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

En 2000 Martine Koutnouyan, Joseph Lefèvre et Roland Bréard réalisaient le projet L’espace chamane (site Internet et installation interactive multimédia née d’un questionnement sur la figure emblématique du chamane et symbolisant, selon un mode syncrétique, divers attributs chamaniques ) http://www.sat.qc.ca/chamane/. Cette œuvre s’est méritée le prix Möbius Québec, Canada du Multimedia.

Depuis ses débuts dans le domaine du vjing à la SAT en 2001 avec le groupe de musiciens Wetfish, vj Liberty (a.k.a. Ladyroll, Na YunTuk, Yellow Girl), Martine Koutnouyan, passionnée par la manipulation d’images en temps réel a performé à de multiples occasions autant sur la scène québécoise qu’internationale. Les événements majeurs de sa carrière sont PixelAche avec le musicien suédois Andreas Tilliander, Péchés capitaux/7 dans le cadre du FCMM, Dancing avec Dj Ram et Martin Tétreault, Nuit ÉlectroniK pour Mutek, le technopéra Turandot en collaboration avec la SAT et l’Opéra de Montréal, Nouvelles images en Mexico, avec Éloi Brunelle, NextArt dans le cadre du festival de films de Floride à Orlando, Art Futura à Barcelone, Viva Chizé, biennale d’art contemporain en France ainsi que le technopéra The Turn of the Screw d’après Benjamin Britten. Son style est très dynamique. Elle est capable de s’adapter à différents styles de musique. Elle  travaille à partir de thèmes et procède à de multiples déclinaisons de boucles vidéos de ses propres prises de vue ou d’emprunts divers. Elle conçoit des textures abstraites en mouvement qui se fondent dans d’autres images plus réalistes. Ses clips sont longuement préparés à l’avance mais sa force est d’en tirer le rythme qui les fait vivre sur la musique. Dès son arrivée au Québec en 1977, elle s’illustre sur la scène culturelle montréalaise en organisant différents événements artistiques. Compagne de l’artiste Joseph Lefèvre, elle l’assiste dans ses projets depuis 1987. Elle a signé avec lui les installations hypermédia L'Espace du Chamane et Au bord du fleuve, les oeuvres web L’initiation,Ex-voto et Au bord du fleuve/On the Riverside et la création immersive multimédia L’expérience du sacré.

Artiste en art technologique, Joseph Lefèvre détient une maîtrise en arts visuels et une maîtrise en communications  de l'Université du Québec à Montréal. Sa démarche s'articule par la réflexion et la réalisation d'oeuvres interactives pour le public. Il a à son actif diverses installations, projets internet et multimédia qui lui ont permis de collaborer autant avec des musiciens, des vidéastes et des développeurs en art technologique. Les réalisations de l’artiste comprennent Le Café de l'abattoir, Siggraph 1992, Il pleut sur le temple, Images du futur 87, Traces et contrastes, symposium ISEA95 Montréal, L'Espace du Chamane, prix Prix Möbius des multimédia Québec-Canada 2000, Au bord du fleuve /On the Riverside, commissaire Turbulence.org, SAT, Cyberart Festival Bilbao 2004, Netart Sao Paulo 2004, L’expérience du sacré, SAT 2007, Musée national des beaux-arts de Taïwan 2010. Joseph Lefèvre est directeur des résidences d’artistes à la Société des arts technologiques (SAT). Il participe à la scène électronique comme VJ et comme coordinateur au sein de SAT[MixSessions]. Son style est coloré, expressif et poétique… l’artiste explore tous les genres et se prête aux jeux créatifs inspirés par la musique en interaction avec le public.

http://www.jocoolmultimedia.ca/visuels/index_visuels.htm

Komodo is a Montreal-based composer, musician and DJ who specialises in playing fast dub basslines on the Australian didgeridoo, as well as producing heavy beats and bass, and playing an assortment of other instruments such as Turkish flute and frame drum. His DJ sets feature live performance on his instruments and showcase many of his original tracks produced specifically for his live shows, which he describes as "dubstep and other bass-heavy grooves". On stage, Komodo (aka Matthew Burton) has performed in numerous international events, including the opening gala for the Lion King show in Paris, the Istanbul International Jazz Festival, the MUTEK electronic music festival in Montreal, the opening of the Time-Warner building in New York, the world-premiere gala for "Kà" (Cirque du Soleil) in Las Vegas, the Dubai 5th International Film Festival, and most recently was a headlining act in Querétaro, Mexico, as well as in Beijing and Shanghai, China. In Montreal, Komodo has produced and performed in numerous multi-media events (Meet Me at the Gates, Full Subluna), and currently runs a dubstep night called "Komodo Dubs" that has been graced by such international dubstep luminaries as Benga, Hatcha, GOTH-TRAD, Shackleton, Caspa, Sukh Knight, Joe Nice, DJG, and 2562. Komodo's first full-length album, entitled Subluna, has been enjoying critical and commercial success since it was released in Canada in 2008, and was recently named one of the top five albums of the year (along with Portishead's "Three" and Moby's "Last Night") by Claude Rajotte, who is widely considered to be French Canada's most respected music critic. The album is a combination of electronic rhythms and live world-beat music, and features master musicians representing traditions from places as diverse as Brazil, Iran, Jamaica, Turkey and West Africa. Komodo's other studio credits include co-production of the album "Seyahatname" by Mercan Dede, remixes for Mitsou and Maharaja, and production work with Peter Murphy from Bauhaus for his solo album "Dust". Burton also works regularly with legendary New York producer Angel Moraes as the sound engineer for Soundworks Studios.

http://www.komododubs.com

 

SITE(S) CONNEXE(S)

http://sat.qc.ca/post.php?id=2&year=2010&month=03&day=26&post_id=1978&lang=fr

http://www.jocoolmultimedia.ca/visuels/index_visuels.htm

 

haut de la page / retour à la page d'accueil /

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).