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                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Deux recensions : La Relation comme forme, et Arts technologiques, conservation & restauration

Louise Boisclair

Ces deux ouvrages questionnent les enjeux actuels, esthétiques et technologiques de la pérennité des arts interactifs. Les œuvres de plusieurs artistes y trouvent mention notamment celles des Gary Hill, de Nam June Paik et du laboratoire ZKM. La page couverture de La relation comme forme. L’interactivité en art1 arbore le croquis de la maquette de l’installation-performance  vidéo-interactive de Jean-Louis Boissier, Les Perspecteurs, exposée en 2004 à Sienne et en 2005 à Lisbonne. Pour sa part ARTPRESS22 diffuse en page couverture une photographie du Laboratoire des systèmes vidéo antiques du ZKM en présence de Peter Weibel.  Le ton est ainsi donné d’emblée. Le croquis s’associe davantage au moment de la conception et de la configuration de l’expérimentation, le « ça pourra être», le temps futur, tandis que la photo, mécanisme d’enregistrement du « ça a été » selon la formule de Barthes, rappelle davantage le temps passé et l’enjeu de sa conservation. Les deux documents ont pour mission d’exposer, de décrire et d’analyser les expérimentations, les essais et les oeuvres du point de vue de la conception, du commissariat et des relations entre la culture littéraire, visuelle et technologique pour l’un et du point de vue de la pédagogie, de la conservation et de la restauration pour l’autre. Voyons maintenant les particularités et les originalités de chacun des documents.

La relation comme forme. L’interactivité en art. Nouvelle édition augmentée 

ARTPRESS 2 : Arts technologiques conservation & restauration 

 

NOTE(S)

1 BOISSIER, Jean-Louis (2008) La relation comme forme. L’interactivité en art. Nouvelle édition augmentée. Genève, Presses du réel, «   collection mamco », 336 p.

2 Alliance de recherche pour la Documentation et la conservation du patrimoine des arts médiatiques (DOCAM, programme rattaché à la Fondation Daniel Langlois).

3 ARTPRESS2, Arts technologiques. Conservation & Restauration. Trimestriel no 12, février-mars-avril 2009, 114 p 

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Auteure, artiste et chercheure, Louise Boisclair  a publié de nombreux articles pour Archée, Inter art Actuel, Vie des Arts et Parcours. Outre ses œuvres plastiques et médiatiques, elle a créé et produit une cinquantaine de vidéos dont quatre Vidéo-Mag primés. Parmi ses réalisations notons le film d’art expérimental, Variations sur le hook up, le mémoire-création Variations sur le dépassement et L’écho du processus de création,  ainsi qu’un conte visuel interactif, Variations sur Menamor et Coma et Vitrine Cosmos, dont elle a réalisé le prototype. Ses recherches portent sur  Voir l’image et ses effets à l’ère de l’interactivité. Membre du groupe Performativité et effets de présence, elle est doctorante au programme de sémiologie à l’UQAM. Par ailleurs, elle offre aussi des ateliers de créativité par le mandala et la peinture gestuelle.

 

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Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).