Fish, installation pour poissons vivants et ordinateurs : l'interaction et l'apprentissage entre le vivant et l'artificiel. |
Robin Meier |
Lors du cycle de conférences, « le vivant et l’artificiel » (2008, MAMAC de Nice, France) consacré aux enjeux de l’art et de l’esthétique dans le contexte du développement des biotechnologies, Robin Meier a présenté au public son installation Fish. Brigitte Mathis, coordinatrice de la programmation a retranscrit son intervention afin de présenter les processus impliqués dans cette création et les enjeux de ce travail artistique. Les compositions et installations de Robin Meier, sont influencées par son intérêt pour l’intelligence artificielle et l’électro-acoustique. Pour l’artiste, « Fish se réalise dans le vivant, dans le changement comportemental des poissons. Ainsi, il utilise des réseaux de neurones artificiels non pas comme acteur en créant un matériau artistique, mais comme régulateur, ou pont, entre le vivant et l’artificiel. Aux questions que soulève son œuvre, Robin Meier répond : « Entre le souci de l’expliciter dans les sciences et la part inévitablement implicite de la création dans l’art, l’aspect exotique, qui apparaît en croisant les deux, devient moteur. L’étrangeté –, la science qui à première vue, semble si différente et éloignée de l’art – devient un défi, obligeant l’artiste à créer un contexte nouveau et original afin qu’elle puisse faire sens. Ce changement de contexte met en perspective l’objet scientifique étudié et remet en question la discipline artistique. Cette recontextualisation a des conséquences dans les deux domaines concernés : d’une part, l’approche artistique permet un nouveau regard grâce à certaines libertés méthodologiques et certaines contraintes personnelles, émotionnelles et sociales, d’autre part, les sciences créent pour l’art de nouveaux outils, grâce à leurs propres méthodes et avancements. En même temps, la mise en œuvre des objets scientifiques dans un contexte artistique peut changer radicalement notre interaction avec ces objets. La pratique artistique, plus libre et peut-être plus intuitive, nous permet de conduire une expérimentation et vérification ludiques des outils formalisés de la science. » Une installation cybernétiqueÀ quoi cela ressemble-t-il ?Les signaux émis par les poissonsLes réseaux de neurones artificielsMes autres travaux utilisant ce type d’architectureArt biotech
NOTE(S) 1 Hopkins et al., 1986; Kramer, 1990; Moller, 1995; Carlson, 2002. 2 Tandis que le poisson éléphant émet des clics à une fréquence d'entre 10Hz et 0.5Hz, les poissons couteau émettent des signaux quasi-sinusoïdaux à 500-1500Hz. 3 Le connexionnisme et plus particulièrement les réseaux de neurones artificiels (RNA) sont issus de nombreux domaines de recherches, eux-mêmes souvent pluridisciplinaires. Notamment la biologie théorique, les sciences cognitives et l'intelligence artificielle ont contribué de manière importante à ce développement qui trouve ses débuts vers la moitié du XXe siècle avec, notamment, Warren McCulloch, Walter Pitts, Donald Hebb, David E. Rumelhart (Rumelhart et McClelland, 1986), Seymour Pappert et Marvin Minsky. Le connexionnisme se fixe pour objet un réseau constitué de neurones formels (nœuds) dont les états évoluent au cours du temps en fonction de leurs entrées. Le fonctionnement individuel des nœuds est assez simple, analogue à un petit relais électrique. Les caractéristiques des nœuds et les valeurs des liaisons entre les nœuds (liens synaptiques) définissent ce réseau de neurones artificiels. 4 Dr Roy Patterson est professeur à l’université de Cambrige, directeur de Centre for the Neural Basis of Hearing, Cambrige Neurosciences. Son laboratoire développe un modèle de calcul du traitement du signal sonore qui transforme l’onde sonore en image auditive et étudie comment la cochlée et des centres de neurones du conduit auditif traitent le discours et la musique dans le but d'intégrer des algorithmes dans les systèmes de reconnaissance de parole et les appareils d’aide auditive. 5 pour en savoir d’avantage : Vincent Lemaire, Cartes auto-organisatrices pour l’analyse de données, Université de Lyon2, France [consulté le 20 juillet 2008] disponible sur : http://eric.univ-lyon2.fr/~rias2006/presentations/VincentLemaire.pdf 6 pour en savoir plus surAlan Turing, un article wikipédia. 7 Installation Caresses de Marquises : Concert de Robin Meier et Frédéric Voisin, Nuit Blanche Octobre 2004, Gare de l’Est, Paris. Direction Artistique : Nicolas Frize. Production : Marie de Paris, SNCF, SACEM, Art Public Contemporain, CIRM. 8 Jean-Paul Baquiast, dans la revue Les automates intelligents, robotique, vie artificielle, réalité virtuelle, 2 novembre 2000, nous donne cette définition des modèles neuromimétiques (Intelligence artificielle connexioniste) : Les système développés dans cette catégorie sont fondés sur un modèle élémentaire du neurone et de ses connexions (via les dendrites), développé électroniquement sous forme d'un automate qui s'inspire du fonctionnement du neurone humain. Cet automate reçoit un certain nombre de stimuli en entrée. Chaque entrée de stimulus a une force, représenté par un poids : le neurone fait la somme de ces stimuli, pondérés par ces forces, et en fonction de cette somme, prendra la décision de "s'exciter" ou non : la décision sera liée à l'état des signaux reçus en entrée. L'intérêt de ce système (réseau neuronal comprenant plusieurs de ces neurones, interconnectés mathématiquement) est qu'il est capable d'apprendre à partir des exemples qui lui sont présentés. Une fois l'apprentissage réalisé, le système a non seulement acquis la capacité de bien se comporter devant les exemples déjà rencontrés, mais aussi de généraliser et d'inventer un comportement devant des exemples qu'il n'a pas encore rencontré. Citons, parmi les domaines d'applications des réseaux neuronaux, la reconnaissance de forme, la classification de données, la prédiction, la prévision, l'optimisation, l'approximation (de fonctions), la conduite de procédés industriels. [consulté le 20 juillet 2008] disponible sur http://www.automatesintelligents.com/ 9 Hauser, 2005.
NOTICE BIOGRAPHIQUE ![]() Robin Meier
Robin Meier né en 1980 en Suisse, vit et travaille en France. Musicien de formation Robin Meier étudie la composition avec Madeleine Ruggli à Zürich et Peter Benary à Lucerne. De 2001 à 2005 il suit le cours de Michel Pascal dans la classe de composition électroacoustique au Conservatoire National de Région de Nice. Depuis Octobre 2004 il étudie la philosophie cognitive à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris où il a rédigé son mémoire sur les modèles de la cognition et leurs expérimentations artistiques. Ses œuvres ont été montrées à Nice, Sophia-Antipolis, Marseille, Aix-en-Provence, Paris, Zurich, Linz, Stuttgart, et Venise.
SITE(S) CONNEXE(S) Le site de Robin Meier [consulté le 20 juillet 2008] adresse électronique http://robin.meier.free.fr/site/ Le site de l’Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales [consulté le 20 juillet 2008] adresse électronique http://www.ehess.fr/fr/ Le site de Centre for the Neural Basis of Hearing, Cambridge [consulté le 20 juillet 2008] adresse électronique http://www.pdn.cam.ac.uk/groups/cnbh/index.html Sur le site de the Cybernetics Society, une page sur Stafford Beer, [consulté le 20 juillet 2008], adresse électronique http://www.cybsoc.org/contacts/people-Beer.htm Le site d’Alan Turing (consulté le 20 juillet 2008) adresse électronique http://www.turing.org.uk/turing/
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