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                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Présentation du thème « le vivant et l’artificiel»

Norbert Hillaire

Selon le philosophe Georgio Agamben, « Les puissances traditionnelles – poésie, religion, philosophie – qui, tant dans la perspective hégélo-kojevienne que dans  celle de Heidegger, tenaient en éveil le destin politique des peuples, ont été depuis longtemps transformées en spectacles culturels et en expériences privées, et ont perdu toute efficacité historique. Devant cette éclipse, la seule tâche qui semble encore conserver encore un peu de sérieux est la prise en charge et la « gestion intégrale » de la vie biologique, c'est-à-dire de l’animalité même de l’homme. Génome, économie globale, idéologie humanitaire sont les trois faces solidaires de ce processus où l’humanité post-historique semble assumer sa physiologie même comme un ultime et impolitique mandat. »

Au regard de ce constat et de l’exigence qui en découle, force est de constater que l’université a un grand rôle à jouer. Et c’est là le sens de ce deuxième volet issu du cycle de conférences « le vivant et l’artificiel», que d’y contribuer.

Un questionnement au service d’un renouvellement complet des « humanités ». 

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Norbert Hillaire

Norbert Hillaire est théoricien de l'art, professeur des universités, co-directeur du laboratoire I3M. Il est également directeur du département des sciences de la communication  et directeur du master II professionnel « ingénierie de la création multimédia et direction artistique de projets » à l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Norbert Hillaire a été, dans les années 1980 / 90, l’un des initiateurs en France de la réflexion critique et prospective sur les problèmes posés par l’essor des technologies et des réseaux numériques dans l’art et la culture. Comme critique d’art, théoricien spécialisé et responsable de missions dans les domaines nouvelles technologies, l’art et l’environnement, il a dirigé plusieurs numéros spéciaux de la revue Art Press sur ces thèmes ainsi que plusieurs missions d’étude (DAP, Centre Pompidou, Datar, etc.).

Dernières publications :

Œuvre et Lieu (en collaboration avec Anne-Marie Charbonneaux), Flammarion, 2002

L'art numérique (en collaboration avec Edmond Couchot), Flammarion, collection Champs, 2003

L'expérience esthétique des lieux, l’Harmattan, 2008 

L'artiste et l'entrepreneur, ouvrage collectif, cité internationale du design, 2008

 

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Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).