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                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Note de lecture de l'ouvrage de Pierre Musso Critique des réseaux

Frederique Entrialgo

Note de lecture de l'ouvrage de Pierre Musso Critique des réseaux (PUF, 2003), rédigée dans un cadre de réflexion qui interroge la notion dans l'art. Dans ce contexte, quatre grands thèmes ont été retenus : éléments de définition, la relation corps-réseau, l'ambivalence comme valeur d'usage, symbolicité et le réseau comme objet de représentation.

Introduction 

Éléments de définition 

La relation corps-réseau 

L'ambivalence comme « valeur d'usage » 

Plasticité/objet de représentation 

Conclusion 

 

NOTE(S)

1. Le poulpe de Marseille : dans le cadre de RIAM 03 (Rencontres Internationales des Arts Multimedia, 28 novembre – 9 décembre 2006) s'est déroulé une intervention du collectif d'artistes APO33 intitulée Le poulpe de Marseille. Ce projet consistait à mettre en place des points de diffusion radiophonique dans différents lieux de la ville, à les interconnecter et à partir de ce matériau sonore de diffuser sur Radio Grenouille un programme aléatoire et automatisé. [http://riam.info].

2. Joël De Rosnay, L'homme symbiotique. Regards sur le troisième millénaire, Seuil, Paris, 1995; Pierre Lévy, L'intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace, La Découverte, Paris, 1994; Derrick De Kerckhove, L'intelligence des réseaux, Odile Jacob, Paris, 2000.

 

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Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).