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                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Rites de passage et gardiens du seuil

Patrick Tillard

Au XXIe siècle, le cyberespace s’est installé comme un acteur incontournable de la vie quotidienne. Personne, à l’heure actuelle, n’échappe aux conséquences des nouvelles technologies de la communication. Délocalisations industrielles, mutations du livre, jeux interactifs, télévision numérique, multimédias, SMS 1, sont quelques-unes des retombées quotidiennes de leur implantation. Un nouveau vocabulaire et de nouvelles logiques sont nés avec «  l’hypercortex » mondial incarné par le cyberespace. Le monde virtuel a, de plus, considérablement modifié les perspectives de création, de lecture, de perception, de communication et donc généralement l’accès à toute connaissance.

Cependant, la compréhension de cette nouvelle culture implique de considérer la double dimension, symbolique et scientifique, des particularités de son accès. La disparition présumée des rites de passage et des gardiens du seuil s’oppose en effet aux « tunnel de conversion », aux points d’entrée et de sortie des pages d’accueil et aux processus de persuasion analysés par exemple par le marketing collaboratif 2. L’accent mis sur la simplicité et la fonctionnalité des systèmes ainsi que le schématisme scrupuleux des icônes utilisées contribuent à la dilution de toute dimension symbolique au profit d’un marquage scientifique et mathématique. Pourtant, parmi les modalités d’accès au Web, les valeurs résiduelles du rituel persistent comme en suspension dans l’imaginaire qu’il sollicite. Est-il alors possible que quelques gardiens de ce seuil Web à franchir éclairent l'ambiguïté d’un discours réducteur, coincé entre émancipation et addiction ; est-il possible que nous devions nous soumettre sans nous en douter à des rites de passage, à des mises à l’épreuve, à une élévation symbolique, afin d’acquérir une connaissance pleine et entière ou même intuitive du domaine convoité. Quels sont alors ces rites et qui sont les gardiens?

Gardiens du seuil 

Valeur des rites de passage 

Légende 

Les accessoires de Janus 

Émancipation de la connaissance 

Et les rites de passage? 

 

NOTE(S)

1 Short Message Service

2 « Ensemble de technique marketing par lequel le client ou consommateur est associé au développement ou à l’évolution du produit. Internet est souvent utilisé dans une logique de marketing collaboratif. Les clients ou prospects peuvent ainsi être sollicités pour choisir un nouveau nom de marque, un slogan ou le nouveau parfum d’un produit. » http://www.definitions-marketing.com/popup.php3?id_article=896 (consulté le 2 janvier 2007) et http://www.Web-analytique.com/actualites/2006/04/20/tunnel-de-conversion-lineraire-epilogue/ (consulté le 26 décembre 2006)

3 « L'Internet, un paysage en perpétuelle reconfiguration », Interview de Solveig Godeluck, septembre 2002, http://www.fluctuat.net/tourdumonde/godeluck2.htm (consulté le 2 janvier 2007)

4 Ernould, Roland, Les portes sur les mondes parallèles, http://perso.club-internet.fr/rernould/SAISONS/p3Portes.html (consulté le 2 janvier 2007)

5 Sophie Pène, « Communautés virtuelles, rites de passage, communautés de consommateurs », http://blogs.univ-paris5.fr/comor/weblog/1238.html (consulté le 17 janvier 2007)

6 Appadurai, Arjun, Après le colonialisme, Les conséquences culturelles de la globalisation, Paris, Payot, 2001, 322 pages.

7 Marc Jimenez, Vers une esthétique négative, Adorno et la modernité, Paris, Le Sycomore, Paris, 1983. 422 pages. p. 263.

8 Arjun Appadurai, Extraits de Le patriotisme et son avenir, "Patriotism and Its Futures." Public Culture: Society for Transnational Cultural Studies, University of Chicago Press, 1993, 5,411-429. http://multitudes.samizdat.net/Le-patriotisme-et-son-avenir.html (consulté le 18 janvier 2007).

9 Alain Montesse, Metatechnologie, Communication au séminaire " Ecrit-Image-Oral et Nouvelles Technologies ", http://www.artemis.jussieu.fr/hermes/11 mai 2004. (consulté le 2 janvier 2007)

10 Alain Montesse et allii, Nouvelles technologies et art de la mémoire, Paris, 00h00, 2002.

11 Sur ce vaste sujet, Frances A. Yates, L’art de la mémoire, Paris, Gallimard, 1975, 438 pages, et Jacques Roubaud, Maurice Bernard , Quel avenir pour la mémoire ?, Paris, Gallimard, 1997, 128 pages.

12 Spence, Jonathan, The memory palace of Matteo Ricci, New York, Viking, Penguin, 1984, 350 pages.

13 Montesse, Alain, « La machine à mémoire (notes sur la préhistoire du cinéma) », dans Nouvelles technologies et art de la mémoire, op. cit., p.34.

14 Ertzscheid, Olivier, avril 2003, Pratiques énonciatives hypertextuelles : Vers de nouvelles organisations mémorielles, Section cyberthéorie, http://archee.qc.ca/index.htm (consulté le 2 janvier 2007)

15 Gerbé, Olivier, Modèles et métamodèles pour la connaissance corporative, communication donnée dans le cadre de l’ACFAS, résumé consultable : http://www.acfas.ca/congres/congres66/S167.htm (consulté le 19 décembre 2006)

16 La navigation sémantique permet une circulation guidée par les associations de sens. L'utilisateur (auteur ou lecteur) réalise des associations de sens entre les nœuds d'information qu'il manipule. Voir la page « architecture – hypertexte » de l’IUFM, Académie de Grenoble : http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/hypertxt/archi.htm#navigsem (consulté le 19 décembre 2006)

17 Voir l’article « Chine : Google censuré », à l’adresse http://www.rfi.fr/actufr/articles/033/article_16971.asp (consulté le 19 décembre 2006)

18 Consulter les fiches juridiques du Groupement des Éditeurs de Services en ligne (GESTE) disponibles sur abonnement (fiche 3) : http://www.geste.fr/ (consulté le 28 avril 2004)

19 Consulter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Rights_Management (consulté le 2 janvier 2007)

20 Voir Van Gennep, Arnold, Les rites de passages, La Haye, Mouton, 1969 et de Turner, Victor Witter, Le phénomène rituel, structure et contre structure, Paris PUF, 1990.

21 Nicole Sindzingre, article « Rituel », Encyclopaedia Universalis, tome 15, p. 1162 -C, Paris, 1988.

22 « L'Internet, un paysage en perpétuelle reconfiguration », Interview de Solveig Godeluck, op. cit.

23 Nouveaux rites de passage dans les sociétés avancées, CNRS info, article sur le libre de Michelle Fellous, À la recherche des nouveaux rites : rites de passage et modernité avancée, L’Harmattan, Paris, 2001, 246 pages. http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n390/html/n390a11.htm (consulté le 2 janvier 2007)

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Antoine, Jean-Philippe, Six rhapsodies froides sur le lieu, l’image et le souvenir, Paris, Desclée de Brouwer, 2002, 300 pages.

Appadurai, Arjun, Après le colonialisme, Les conséquences culturelles de la globalisation, Paris, Payot, 2001, 322 pages.

Balpe Jean - Pierre et al., Hypertextes et Hypermédias, nouvelles écritures, nouveaux langages, Paris, Hermès, 2001, 416pages.

Critical art ensemble, La résistance électronique et autres idées impopulaires, l’éclat, Combas, 1997, 254 pages.

Debord, Guy, La société du spectacle, Paris, Champ libre, 1967, 144 pages.

Eliade, Mircea, Mythes, rêves et mystères, Paris, Gallimard, 1989.

Fischer, Hervé, La planète hyper : de la pensée linéaire à la pensée en arabesque, Montréal, VLB, 2004, 289 pages.

Godeluck, Solveig, La géopolitique d’Internet, Paris, La Découverte & Syros, 2002, 248 pages.

Himanen, Pekka, L’éthique hacker et l’esprit de l’ère de l’information, Paris, Exils, 2001, 220 pages.

Lasch, Christopher, Le seul et vrai paradis, Une histoire de l’idéologie du progrès et de ses critiques, Castelnau-le-Lez, Climats, 2002, 512 pages.

Frédéric, Louis, Kangxi, Grand Khân de Chine et Fils du Ciel, Paris, Arthaud, 1985, 244 pages.

Montesse, Alain (coordination), Nouvelles technologies et art de la mémoire, Paris, Éditions 00h00, 2002, 230 pages.

Poissant, Louise (sous la direction de), Esthétiques des arts médiatiques, Interfaces et sensorialité, CIEREC, Université de Saint-Étienne & Presses de l’Université du Québec, Sainte-Foy, 2003, 324 pages.

Robin, Régine, Le golem de l’écriture, de l’autofiction au cybersoi, Montréal, XYZ, 1997, 302 pages.

Roubaud, Jacques, Bernard, Maurice, Quel avenir pour la mémoire ?, Paris, Gallimard, 1997, 128 pages.

Sindzingre, Nicole, article « Rituel », Encyclopaedia Universalis, tome 15, Paris, 1999.

Spence, Jonathan, The memory palace of Matteo Ricci, New York, Viking, Penguin, 1984, 350 pages.

Tournaye, Guy, Le décodeur, Paris, Gallimard, 2005.

Turner, Victor Witter, Le phénomène rituel, structure et contre structure, Paris PUF, 1990, 206 pages.

Van Gennep, Arnold, Les rites de passages, La Haye, Mouton, 1969, 288 pages.

Wunenburger, Jean-Jacques, La raison contradictoire, Paris, Albin Michel, 1990, 286 pages.

Yates, Frances A., L’art de la mémoire, Paris, Gallimard, 1975, 438 pages.

WEBIOGRAPHIE

Passages, communautés virtuelles, rites de passage, communautés de consommateurs

http://socio-anthropologie.revues.org/sommaire201.html

http://blogs.univ-paris5.fr/comor/weblog/1238.html

http://www.accenture.com/NR/rdonlyres/FE159C9E-CDAC-484A-8681-444A6B13C9EB/0/sdmsrite.pdf

Gardiens du seuil

http://www.lespasseurs.com/gardienduseuil.html

http://blog.empyree.org/post/Comment_je_vois_le_futur

http://perso.orange.fr/jean-paul.barriere/divers2/legardie.htm

Législation, détournement, résistances

http://www.journaldunet.com/juridique/juridique021126.shtml

http://www.sur-la-toile.com/mod_News_article_1258___.html

http://www.critical-art.net/

http://www.echelleinconnue.net/nouvelle_donne/critical-art-ensemble_fr.php

http://virtualistes.org/caeindex.htm

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Littérature et sciences

http://www.paulbraffort.net/

http://www.tribunes.com/tribune/alliage/accueil.htm

Cybergéographie

http://barthes.ens.fr/atelier/geo/

http://www.nicolas-guillard.com/cybergeography-fr/

Art de la mémoire

http://simonide.net/

http://1plus1.canalblog.com/

http://histsciences.univ-paris1.fr/i-corpus-evenement/FabriquedelaPensee/affiche-I-1.php

http://www.id.iit.edu/visiblelanguage/Feature_Articles/ArtofMemory/ArtofMemory.html

http://warburg.sas.ac.uk/

Représentations et imaginaire technologiques

http://enfa.mip.educagri.fr/agri-culture/Ressources/articles/cc11/gardere.html

Les arnaques de la nouvelle économie

http://domain39.altern.com/a5449

 

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Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).