archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Net-Art, la nouvelle contre-culture ?

Aude Crispel

L’art des réseaux trouve sa forme et son développement dans l’histoire technique et culturelle de son propre support de création. Si l’origine technique des réseaux prend sa source dans une résolution de problèmes communicationnels interuniversitaires, il est aussi tributaire des idéologies culturelles et contre-culturelles du temps qu’il traverse. Si, aujourd’hui, ce parallèle est reconnu, une génération sépare tout de même les « artistes réseau » des netartistes. L’art des nouveaux médias des années 1970 s’imprègne d’un courant idéologique contre-culturel que vient de mettre au monde le Happening ou l'esprit Fluxus. L’utopie des Hackers, où « il convient de se défiler de l’autorité et de promouvoir la décentralisation » et où « toute information devrait être libre », est-elle encore un paramètre essentiel au Net-art ?

I Relations entre art en réseau et art relationnel 

II Reste-t-il des hippies ? 

Conclusion 

 

NOTE(S)

1 BRETON Philippe, Le Culte d’Internet. Une menace pour le lien social ?, La Découverte, Paris, 2000.

2 Comprendre « mordu de l’informatique ». Aujourd’hui, le sens s’est modifié et est plutôt associé au terme de « pirate ».

3 LEVY Steven, « Hackers. Heroes of the Computer Revolution », Dell Book, New York, 1985, p. 40-45.

4 KISSELEVA Olga, « Cyberart, un essai sur l’art du dialogue », éditions l’harmattan, Paris, 1998, p 114

5 GAUGUET Bertrand, Robert Adrian : Les heures pionnières de l'art télématique et des communautés électroniques d’artistes, (mai 2004), Archée, section entretiens.

6 ASCOTT Roy, « Le retour à la Nature II, L’art et la technologie au XXIeme siècle », « Esthétique des arts méditatifs, tome II », Dir. POISSANT Louise, presses de l’université du Québec, 1995, p 438.

7 BOURRIAUD Nicolas, « Esthétique relationnelle », les presses du réel, Dijon, 1998, p.19.

8 Contraction du mot « Internet » et « étiquette » ; c’est l’éthique informatique et humaine du cyberespace.

9 LEVY Steven, « Hackers. Heroes of the Computer Revolution », Dell Book, New York, 1985, p. 40-45.

10 COUCHOT Edmond, Sujet, Objet, Image, Cahiers internationaux de Sociologie, vol. LXXXII, 1987, pp. 85-97.

11 Définition tirée du dictionnaire « Petit Robert », édition de 1991.

12 COUCHOT Edmond, « Présence et présent du corps dans les arts interactifs », « Pour une écologie des médias, art, cinéma vidéo ordinateur », Dir. KLONARIS Maria, THOMADAKI Katerina, ASTARTI, Paris, 1998, p 53.

13 Xavier Malbreil, « Lire avec la main », (octobre 2003), Archée, section cyberculture.

14 Introduction à l’œuvre d’Armelle Aulestia Cache cache : http://www.aulestia.net/exhibitions/introduction.html

?Références (optionnel, mais recommandé)

Crispel Aude,

Thèse en cours : L’art de vivre au  Virtuel,

Sous la direction de Bernard Lafargue.

Université Michel de Montaigne, Bordeaux III

crispel.aude@voila.fr

?Articles complémentaires (optionnel)

GAUGUET Bertrand, Robert Adrian : « Les heures pionnières de l'art télématique et des communautés électroniques d’artistes », (mai 2004), Archée, section entretiens.

Xavier Malbreil, « Lire avec la main », (octobre 2003), Archée, section cyberculture.

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Crispel Aude, Thèse en cours : L’art de vivre au Virtuel, Sous la direction de Bernard Lafargue. Université Michel de Montaigne, Bordeaux III

crispel.aude@voila.fr

Articles complémentaires

GAUGUET Bertrand, Robert Adrian : « Les heures pionnières de l'art télématique et des communautés électroniques d’artistes », (mai 2004), Archée, section entretiens.

Xavier Malbreil, « Lire avec la main », (octobre 2003), Archée, section cyberculture.

 

haut de la page / retour à la page d'accueil /

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).