JOUABLE : art, jeu et interactivité |
Mok Mi Hudelot |
Colloque international, le 23 et le 24 avril 2004 - Centre pour l’Image Contemporaine, Genève Le colloque international JOUABLE, organisé par Jean-Louis Boissier 1 et Daniel Pinkas 2 s’est tenu les 23 et 24 avril 2004, au Centre pour l’Image Contemporaine, à Genève. JOUABLE 3, en tant que projet, se veut être un laboratoire de création expérimentale, où des artistes/chercheurs, théoriciens et critiques d’art, ainsi que divers établissements d’enseignement et de recherche artistique travaillent conjointement, afin de créer, présenter, évaluer et théoriser les créations numériques d’aujourd’hui. Ainsi, des productions artistiques ont déjà été présentées lors des expositions Jouables 01 et Jouables 02 qui ont respectivement eu lieu à Genève (2002) et à Kyoto (2003), une troisième exposition étant prévue en octobre 2004 à Paris et à Aix-en-Provence. Des workshops ont également été tenus lors de ces expositions, ainsi que des tables-rondes et des séminaires. Ce colloque international JOUABLE a été une fois de plus l’occasion de réunir les acteurs de l’art numérique autour de la notion de « jouabilité », un terme tiré du monde du jeu vidéo, mais qui se trouve également adapté pour désigner les qualités de l’interactivité en art. Le colloque a été organisé en quatre sessions, « observer, analyser », « chercher, expérimenter », « diffuser, exposer » et « enseigner, créer », donnant ainsi à voir la création numérique sous divers points de vue. Nous rendrons compte de l’essentiel de ce qui a été dit à chaque session, sans prétendre à l’exhaustivité étant donné le nombre d’interventions. Observer, analyserChercher, expérimenterDiffuser, exposerEnseigner, créer
NOTE(S) 1 Professeur en arts et directeur de recherches à l’Université Paris 8 et à la HEAA de Genève. 2 Philosophe et professeur à la HEAA et à l’ESBA – École supérieure des beaux-arts de Genève. 4 Commissaire d’expositions, professeur à l’École Cantonale d’art de Lausanne et à la Haute école d’art appliqués à Genève. 6 Les ordinateurs ont commencé à entrer dans les foyers et dans les lieux de travail à cette époque. 7 Live-taped Video Corridor (1969-1970). 8 Philosophe et professeur à l’Institute of Advanced Media Arts and Sciences (IAMAS), au Japon. 9 Slowness – Creating « slowness » within « speed », du 4 octobre au 3 novembre 2003, à Kyoto Art Center, Japon. http://www.kyotobiennale.com/ 11 Chercheuse à la Haute école d’arts appliqués, à Genève. 12 http://www.f-i.ch/granderoue.php 13 Chercheur au Media Lab Europe, à Dublin. 15 Artiste, chercheuse à l’Institute of Advanced Media Arts and Sciences (IAMAS), au Japon. 16 http://www.iamas.ac.jp/~makura/ 18 Chercheur au laboratoire Médiadanse à Paris 8, responsable de l’association Anomos et rédacteur en chef d’Anomalie Digital Arts. 19 http://incident.net/users/msellam. 20 http://www.incident.net/works/twostandingfigures 21 http://www.din.umontreal.ca/courchesne/ Artiste et professeur à l’École de design industriel de l’Université de Montréal. 22 Artiste et professeur à l’Université nationale des beaux-arts et musique de Tokyo. 23 http://www.miraikan.jst.go.jp/en/event/report/ev_14.html 24 Artiste, chercheur, professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. 25 H2PTM’03, « Créer du sens à l’ère du numérique », Conférence internationale, 24, 25, 26 septembre 2003, Paris 8. http://h2ptm.univ-paris8.fr/h2ptm03.htm#neuf
NOTICE BIOGRAPHIQUE Mok Mi HUDELOT
ARTICLES COMPL�MENTAIRES Samuel Archibald - 04/2007 « Damn It Feels Good to Be a Gangster », narrativité et interactivité dans Grand Theft Auto : San Andreas
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