archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


« Navigation aux instruments » ou l’art en jeu ?

Evelyne Rogue

Olga Kisseleva, artiste traditionnelle mais aussi nouveaux médias, nous propose avec l’exposition « Navigation aux instruments » un parcours initiatique, à travers la technique. À l’ère de la communication par excellence, nous rappelant en filigrane que l’essence de la technique n’est pas la technique, elle s’est emparée des 2 500 m2 de l’espace muséal du Centre d’Art Passerelle à Brest (France) pour le transformer en un cheminement aussi labyrinthique que critique à qui veut bien tenter l’aventure et dire, telle Ariane à Hyppolite, « avec vous descendue se serait retrouvée ou perdue ».

Le voyage comme expérience ludique 

L’art de se remémorer 

Pour une esthétique du ludique 

 

NOTE(S)

1 Directrice de artcogitans : http://www.artcogitans.com

2 Heidegger M., Sérénité, in Questions III

3 Consulter le site de l’artiste : http://www.kisseleva.org

4 http://www.chambreblanche.qc.ca/

5 http://www.chambreblanche.qc.ca/projets/way/index.html

6 H. Bergson, Matière et Mémoire, P.U.F., Paris, 4éme Ed., 1984, p. 291.

7 H. Bergson, Idem., p. 291.

8 H. Bergson, Ibid., p. 291.

9 Sartre J.-P., Etre et Néant, IIè partie, chapitre 2.

10 Sartre J.-P., Idem.

11 Sartre J.-P., La Nausée.

12 Camus A., Le mythe de Sisyphe.

13 Camus A., Idem.

14 L’homme, ce joueur.

15 Allusion directe au chapitre 4 “le corps de la lettre, ou l’intrication de l’objet à la lettre” de l’ouvrage de S. Leclaire, Psychanalyser, Paris, Seuil, 1968.

16 Henri Matisse, Jazz, pp. 73-74, Georges Braziller, New York, 1992, p. 94-95-96-101.

17 L’image interdite. Une histoire intellectuelle de l’iconoclaste, Fayard, 1994.

18 “L’art des jeux”, in Virtuel, N° 10-11, Juillet-Sept 1994.

19 Bettelheim B., “The importance of Play”, 1987.

 

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Evelyne Rogue : philosophe 1. Chercheur associé au Centre de Philosophie des Activités Artistiques Contemporaines de l’Université de Paris 1

 

haut de la page / retour à la page d'accueil /

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).