archée
                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


ICHIM 03 - Compte rendu et interviews

Claire Gacongne-Leroux

Qu'est-ce que ICHIM?

ICHIM - International Cultural Heritage Informatics Meeting – est un colloque à la périodicité bisannuelle, créé en 1991 par David Bearman. Le rythme s'accélère puisque la prochaine session est prévue pour septembre prochain à Berlin, en Allemagne. Deux jours d'ateliers précèdent le colloque à proprement parler : trois journées pendant lesquelles s'accumulent des conférences, un salon professionnel, un pôle recherche, un vidéo Club, une exposition artistique et de nombreuses démonstrations.

Interview de Xavier Perrot, commissaire général d'ICHIM 03 

ICHIM 03 (compte rendu, première partie) 

Entretien avec Peter Samis (SFMOMA) 

ICHIM 03 (compte rendu, deuxième partie) 

 

NOTE(S)

1 Du 8 au 12 septembre 2003 à l'Ecole du Louvre à Paris.

2 Les numéros renvoient aux actes du colloque. Le premier chiffre correspond à la session et le second, à l'ordre de passage des orateurs. Cette énumération met en évidence à la place accordée à chaque thème.

3 10.2 : "Toward the automatic restoration of relics from slice images"

4 10.1 : « Implementing Conservation – Quality Digital Media Systems »

5 07.1 : « Tate Online : towards a third generation museum website » de Jemina Rellie

6 12.4 : Propos de Jacques Willemont dans « Cyber Expo » et « Métaphore colombienne ».

7 17.4 « Displacing the object : mobile technologies and interpretive resources »

8 ibid : « Our observations suggest that the despite being mobile devices the PDA are used and consulted for information mainly stationary positions. »

9 Par exemple, le système de notation développé par Gustav Taxen (06.3) consiste à demander à des visiteurs de noter sur des post-it, trois aspects positifs et trois aspects négatifs des installations.

10 13.3 : « Le cadre juridique et technique de la diffusion d'œuvres en ligne : le projet MediaLex »

11 05.2 : « L'apparition du DVD" et 05.4 : "L'art des mémoires numériques »

12 En 2004 à Los Angeles : www.siggraph.org/s2004 . Propositions de participation avant le 12/11/03.

13 Présentée par David Bearman (13.2) « The economics of publishing cultural heritage content online : the amico experience. »

14 04.2 : « Collection numérique de l'espace Gartner »

15 Plusieurs interventions de cette édition d'Ichim réactualisent cette grande idée de Marcel Duchamp.

 

haut de la page / retour à la page d'accueil /

 


 

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).