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Tableau 3: Profil du visiteur virtuel et portrait des musées en ligne

Roxane Bernier

Une grande partie de ce troisième tableau est une version abrégée de la traduction de l'article de Jonathan Bowen, Jim Bennett et James Johnson «Virtual Visitors and Virtual Museums» (traduction Roxane Bernier). Je reprends ici les statistiques de l'article considérant qu'il y a peu de littérature sur ce sujet. Il s'agissait d'un numéro spécial sur les nouvelles technologies pour la revue européenne francophone de muséologie Publics et Musées (1998), que j'ai cosupervisé avec Bernadette Goldstein (responsable de la section «Nouvelles Technologies» au Département des Publics, Direction des musées de France).

Les musées ont développé de nouveaux outils de communication afin de mieux rayonner au niveau international, dont le musée virtuel en est l'exemple par excellence. Grâce à Internet, les visiteurs de musées d'art prennent connaissance des expositions et des collections sans avoir à se déplacer, parce que les musées sont désormais accessibles à partir de notre environnement physique immédiat. Or, quel est le profil sociodémographique du visiteur virtuel? Les musées en ligne sont-ils plus visités que les musées réels? Est-ce une utopie sociale de penser que le musée virtuel attire un plus grand nombre de visiteurs parce qu'il est gratuit et ouvert 24h sur 24h? Pour répondre à ces questions, nous présenterons des données statistiques suffisamment concluantes pour se faire une idée du poids accordée à la visite virtuelle et du type de public qui navigue sur les musées en ligne.

Portrait du musée en ligne 

Qui est le visiteur virtuel? 

Épilogue 

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Bowen, J.; J. Johnson and J. Bennett (1998). «Musées virtuels et visiteurs virtuels» in Publics, nouvelles technologies et musées, R. Bernier et B. Goldstein (coords.), Publics et Musées, no. 13, Presses universitaires de Lyon, Lyon, p. 109-127. Voir également les papiers présentés aux Conférences Museum & the Web et Jonathan P. Bowen

Futers, K. (1997). Sur Open.gov.uk, «Tell Me What You Want, What You Really, Really Want: A Look at Internet User Needs»», Proceedings of the 7th Electronic Imaging & the Visual Arts Conference, Paris.

Johnson, Neal B. (2000). «Tracking the Virtual Visitor: A Report from the National Art Gallery», Museum News, March/April.

Musée du Louvre (1999). «Site Internet du musée du Louvre : fréquentation record et lancement d'une version japonaise», communiqué de presse, printemps.

Macdonald, G. F. (2000). «Digital Visionary. George F. Macdonald and the world's fiirst museum of the Internet century» in The Virtual Visitor in the Internet Century, Museum News, April/March.

Oono, S. (1998). International Museum Web Survey.

PC.Maintenant.Com. Données de eTForecasts et de l'Institut International d'Études Stratégiques, mai 2000. Sous «Internet -> Statistiques».

Reynolds, R. (1997). «Museums and the Internet: What purpose should the information supplied by museums on the World Wide Web serve?», M.Sc. thesis, Department of Museum Studies, University of Leicester, United Kingdom.

The Tenth GVU User Center Survey, octobre 1998.

 

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