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Les revues d'art contemporain entre imprimé et électronique: évolutions récentes

Gérard Régimbeau

Gérard Régimbeau: Maître de conférences des sciences de l'information et de la communication. Chercheur au LERASS. Équipe Médiations en Information et Communication Spécialisées (M.I.C.S.). Toulouse 3.

La presse, la télévision, l'édition en son entier, tous les médias confondus, jusqu'aux expositions, colloques et séminaires font masse pour reprendre un même leitmotiv; celui de l'incomplétude. La complétude ne peut passer aujourd'hui que par Internet. Il faut «y aller voir», s'y reporter, y puiser d'autres informations, grâce à lui compléter sa quête; telle émission n'est pas achevée qu'une annonce nous en prévient; «l'information continue sur Internet». La nouveauté réside là dans l'ampleur, peut-être sans précédent, des moyens coïncidents qui participent à sa promotion. C'est une invitation permanente appuyée sur un principe de frustration tellement ostensible qu'elle peut engendrer suspicion et rejet au premier abord. Mais si ces réactions entraînent à relativiser sa valeur de produit, elles n'effacent pas pour autant sa fonction d'outil. En dépit du spectacle médiatique et publicitaire, il convient de comprendre Internet comme un outil-système de communication tout à la fois logique et paradoxal dans la combinaison des anciens systèmes. Logique dans ses adaptations (texte, image, son convergeant dans le numérique) où l'on retrouve ses spécificités créatives, et paradoxal dans son statut puisqu'il double de l'existant (édition, médias, commerce, etc.) sans qu'on puisse encore déterminer si cette «duplication» s'oriente vers un dépassement bénéfique ou un remplacement stérile.

Dans le contexte de cette vogue et de ces mouvements socio-techniques, qui intéressent en grande partie la médiation de l'information et des connaissances, des revues électroniques d'art contemporain ont vu le jour tandis que des revues imprimées ont ouvert des sites pour ne pas rester à l'écart. En prolongeant ici un article où nous avions observé différents degrés de leurs présence et implication dans le réseau (Régimbeau, 1997), nous souhaiterions reprendre le fil conducteur des études qui ont précisé leurs rôles médiateurs. Rappeler quelques travaux et questions relatifs à ces études ; situer le sens des projets actuels des revues et observer le «marqueur sémantique» de leurs maquettes, tout en effectuant un repérage utile à un inventaire en cours, orienteront les perspectives de ce deuxième volet.

Les revues d'art contemporain dans l'Histoire de l'art 

Les revues d'art sur Internet: changements techniques et formes nouvelles 

Les sites électroniques de revues imprimées 

Les revues électroniques d'art; pionnières et dernières-nées 

Maquettes de revues; un aspect de l'énonciation 

 

NOTE(S)

(1) L'année 1913 : les formes esthétiques de l'oeuvre d'art à la veille de la première guerre mondiale, sous la dir. de Liliane Brion-Guerry. Le tome 2 réunit 27 études relatives aux revues artistiques et littéraires.

(2) Depuis 45 : l'art de notre temps, vol. 3, Documentation, p. 129-150. Ouvrage qui venait clore l'édition de la revue belge Quadrum : revue internationale d'art moderne, 1956-1966 (20 numéros parus).

(3) «Cette bibliographie couvre l'ensemble des revues françaises consacrées à l'art moderne, fondées depuis 1960 ou existant à cette date», Vingt-cinq d'art en France, 1960-1985, p. 340.

(4) Articles de Yves Chevrefils-Desbiolles (1988) en particulier et autres articles monographiques.

(5) Par exemple, Art Index, New-York : The H.W. Wilson Company, 1933-> ou le Bulletin signalétique des arts plastiques, Paris : École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1972->.

(6) Revue semestrielle, éditée par Les archives de la critique d'art, Rennes. Dir. Jean-Marc Poinsot. Voir supra la mention de sa page Web.

(7) Sous-titre de la publication éditée à cette occasion : Essays published for the Art Libraries Society on the occasion of the International Conference on Art Periodicals and the exhibition The Art Press at the Victoria and Albert Museum.

(8) Manifestation où furent invitées les revues Artistes, Art press, Artscribe, Flash Art, Kunstforum International, Opus international et Sgraffite.

(9) Dans le cadre d'une université d'été coproduite par le Service Universitaire de Formation des Maîtres et le Centre d'Histoire de l'Art Contemporain (29 oct. - 2 nov. 1990).

(10) Auxquelles il faudrait ajouter les travaux réguliers de l'Association Ent'revues; les études contenues dans les catalogues encyclopédiques du Centre G. Pompidou et la création de l'IMEC (Institut mémoires de l'édition contemporaine, Paris), en 1988. Quant aux revues électroniques d'art, à noter que la manifestation Artifices (Ville de Saint-Denis), organisée avec le concours de l'Université de Paris 8, a programmé, en 1996, une communication de Anne-Marie Morice et Paul Devautour sur le sujet.

(11) «[…] une des grandes branches de la communicologie. Elle concentre son attention sur les médias, c'est-à-dire sur les moyens organisés pour rendre possible la communication», extrait de: «Pour une classification des sciences de l'information et de la communication», Schéma et schématisation, 1983, n°19, p. 62.

(12) Éditée à partir de 1970, d'abord par l'Office français des techniques modernes d'éducation (OFRATEME), elle était à son origine une revue trimestrielle composée de diapositives (36) et de fiches d'accompagnement, centrée sur «les tendances de l'art contemporain [sans exclure] des aspects toujours vivants de l'art du passé», présentation du n° 1. Les dossiers thématiques commenceront avec le n° 21, 1974 qui la feront évoluer vers une série proche d'une collection de monographies.

(13) Exemple: Prime time: video magazine (n° 0, 1994), «Le magazine vidéo français consacré aux expositions», produit par le Consortium (centre d'art contemporain) de Dijon, sous la dir. de Xavier Douroux, Franck Gautherot et Eric Troncy.

(14) Exemples: Lumière sur les grands peintres qui se présentait comme «la première collection de monographies d'art sur CD-ROM» éditée par Hachette Multimedia en 1997, reprenant la collection lancée en 1996 en Italie par GIUNTI Multimedia - Edizioni la Republica ; ou Les génies de la peinture, éditée par les Éditions Atlas Multimedia, également en 1997.

(15) Les adresses de sites sont rassemblées en fin d'article.

(16) Sites pour la plupart en langues française et anglaise.

(17) Voir sa présentation dans notre article précédent: Revues d'art contemporain sur le Web: de l'insert à la revue électronique (Régimbeau, 1997).

(18) Extrait de la rubrique «Projet» de son site.

(19) Espace sculpture, 1999, n° 47, p. 46 (été); n° 48, p. 48 (automne); n° 49, p. 46.

(20) «Grandissant» ne veut pas dire «naissant». Artistes, critiques et théoriciens sont maintenant depuis longtemps sur la brèche. Cf., entre autres, le cédérom Actualité du virtuel, Éd. du Centre G. Pompidou, 1997 ou, précisément, un Art press, hors série, 1991, n° 12: Nouvelles technologies : un art sans modèle? Coord. par Norbert Hillaire et Michel Jaffrenou.

(21) On peut lire l'annonce «Pour une autre connexion à l'art à travers le monde» dans des pages ou des pavés qui se présentent comme des inserts publicitaires à partir du n° 242 de janvier 1999. Sous le sommaire, il est précisé que la mention «ap + on line» en bas de certains articles signale que les lecteurs «trouveront plus d'informations sur le sujet en consultant notre site Internet».

(22) «Le site du mois», sélectionné dans l'actualité du numéro électronique de septembre 1999.

(23) Internet all over, Art press +, hors série n° 2, nov. 1999.

(24) Association loi 1901 Rhizome (adresse à Puteaux ). Dir. de la publication : Benoit Pereira Da Silva.

(25) Voir notre article précédent, art. cit.

(26) En partie, car outre le projet de la revue qui détermine cette orientation, il faut rappeler que les interventions d'artistes dans les revues ne sont pas nouvelles. Elles ont été réactivées avec des créations de revues au début des années 1990. Cf. Pierre Leguillon, Revues, l'art étendu, Journal de l'Institut français de Bilbao, 1995, n° 4, p. 16-18.

(27) Dans le répertoire des liens de la Médiathèque du Musée d'Art Contemporain de Montréal et dans la sélection de Synesthésie.

(28) Drapeaux français, allemand, anglais, suédois, espagnol, italien et portugais. L'adresse de l'Association Odradek est à Paris. Périodicité semestrielle annoncée.

(29) Indiqué sur un moteur de recherche.

(30) On rencontre cependant dans la partie «Salon» un article sur la notion d'interaction. [Réf. du 20.12.1999].

(31) Projet et physionomie: cf. notre article précédent, art. cit.

(32) Anne-Marie Morice, sa directrice, s'en est expliqué dans archée où elle évoquait la nécessité pour une revue électronique de devoir organiser des évènements «réels». Cf. Pierre Robert, «Une entrevue avec Anne-Marie Morice» (12-1998), archée [Réf. du 05.11.1999] (ci-contre).

(33) Labart : Laboratoire d'art de l'Université de Paris 8, créé en 1995. «[…] se propose d'être le lieu de création, d'expérimentation et d'accueil de propositions artistiques», d'après la page d'accueil du site [réf. du 4.02.1998]. < http://www.labart.univ-paris8.fr >. En 1999, il est rattaché au CIREN, Centre interdisciplinaire de recherche sur l'esthétique numérique. Dir. scientifique de Jean-Pierre Balpe et Jean-Louis Boissier. A noter que la revue Chantier n'est plus accessible par l'accueil du Labart au 18.12.1999, mais directement.

(34) Réf. aux horizons d'attentes littéraire et social distingués par Hans Robert Jauss dans: Pour une esthétique de la réception (1978), p. 257-262.

(35) Web designer de Synesthésie: Serge Combaud (n° 7, 1998 ; n° 8, 1999).

(36) Observatoire Web de l'art contemporain. Sélection commentée de sites, hyperliens d'oeuvres en ligne et sites d'artistes. «[…] un nouveau site créé par des professionnels, qui se consacre au repérage, à la sélection, à l'information et au commentaires des activités artistiques sur le Web», d'après sa présentation. [Réf. du 05.11.1999] < http://media.macm.qc.ca/owac/index.htm >. Ouvert ca 1998. Le site de l'Observatoire Web de l'art contemporain (Owac) n'est plus actif, les archives demeurent disponibles.

(37) Rubrique «Echanges», Synesthésie, n° 8, 1999 [Réf. du 20.12.1999].

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Alix, Jean-Pierre et Marc Partouche (coord.). 1983. Les revues d'art aujourd'hui en Europe; pratique, théorie, critique. Marseille Art Présent.  Marseille; Sgraffite éditions.

Ardenne, Paul. 1997. Art, l'âge contemporain; une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècle. Paris; Éd. du Regard, chap. VI; «Alentours de l'art et jeux d'influence», p. 351-377.

Boissier, Jean-Louis (dir. publ. et conception artistique). 1997. Actualité du virtuel. Éd. du Centre G. Pompidou, Revue virtuelle, 1 CD-Rom Mac/PC.¸

Brion-Guerry, Liliane (dir. publ.). 1971. L'année 1913; les formes esthétiques de l'oeuvre d'art à la veille de la première guerre mondiale. Paris; Ed. Klincksieck, Collection d'Esthétique ; no9, tome 2; «Les revues internationales», p. 961-1172.

Chalumeau, Jean-Luc. 1985. L'art au présent. Éd. Bourgois, coll. 10/18 ; 1745.

Charaudeau, Patrick. 1998. «Le discours d'information médiatique; les médias peuvent-ils expliquer ?». In Conférences du CELSA, Paris; CELSA, p. 51-63.

Chevrefils-Desbiolles, Yves. 1993. Les revues d'art à Paris, 1905-1940. Paris; Ent'revues, 372 p.

Chevrefils-Desbiolles, Yves. 1988. «Les revues d'art», 1ère partie; «Histoire et variantes, des origines à 1970». La Revue des revues, no 5, p. 82-93 ; 2ème partie; «Trajectoires et évolutions des revues d'art de 1970 à nos jours», no 6, p. 60-77.

Genette, Gérard. 1987. Seuils. Paris; Éd. du Seuil, coll. Poétique, 388 p.

Goldschmidt, Ernest (dir. publ.). 1972. Depuis 45; l'art de notre temps. Bruxelles; La connaissance, vol. 3, Documentation. Deuxième partie; «Répertoire des revues d'art moderne», p. 129-150.

Hillaire, Norbert (coord.). 1999. «Internet all over; l'art et la toile». Art press +, hors série no 2 (nov.), 113 p.

Huygue, René. 1939. «Les revues d'art». In Encyclopédie française, 18'34, 3ème partie, section A; «La revue», Chap. 2; «Types représentatifs», partie 2, p. 34-1, 34-2 (juillet 1939).

Jacquesson, Alain et Alexis Rivier. 1999. Bibliothèques et documents numériques; concepts, composantes et enjeux. Paris; Éd. du Cercle de la Librairie, Partie II, Chap. 5; «La production de journaux électroniques», p. 103-161.

Jauss, Hans Robert. 1990 (1978). Pour une esthétique de la réception. Paris; Gallimard, coll. Tel ; 169.

Leguillon, Pierre. 1995. «Revues, l'art étendu». Journal de l'Institut français de Bilbao, no 4, p. 16-18.

Maillard, Robert (dir. publ.). 1986. Vingt-cinq ans d'art en France; 1960-1985. Paris; Larousse, bibliographie, partie IV : «Les revues d'art», p. 340-347.

Maingueneau, Dominique. 1996. Les termes clés de l'analyse du discours. Paris; Seuil. 94 p., coll. Mémo ; 20.

Meffre, Liliane. 1993. «La médiation culturelle entre la France et l'Allemagne de 1900 à 1940». In Encyclopaedia universalis, Symposium, Les enjeux, vol. 1, p. 198-208.

Meyrat, Jean. 1983. «Pour une classification des sciences de l'information et de la communication». Schéma et schématisation, no 19, p. 61-64.

Régimbeau, Gérard. 1997. «Revues d'art contemporain sur Internet; de l'insert à la revue électronique». La Revue des revues, 1999, no 26, p. 35-51. [Déjà publié In LERASS, Equipe ICC, Toulouse 3, Revues électroniques de sciences humaines et sociales, actes du séminaire annuel, vol. 5, 1997].

The Art Press; Two centuries of Art Magazines; essays / published for the Art Libraries Society […]. 1976. Ed. by Trevor Fawcett and Clive Phillpot, London; The Art Book Company, coll. Art Documents ; 1.

Walker, John A. 1976. «Periodicals since 1945». In The art press; two centuries of Art Magazines. London; The Art Book Company, p. 45-52, coll. Art Documents ; 1.

Weissberg, Jean-Louis. 1996. «Internet, un récit utopique». Terminal, «spécial Internet», no 71-72, p. 7-22.

Suggestions de la revue archée:

Berger, René. 1999. «La critique d'Art au tournant du siècle?». Intervention pour le cinquantenaire de l'AICA (Association internationale des critiques d'art) à l'UNESCO (Paris, février 1999).

L'Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences (OLATS), sous la direction d'Annick Bureaud, présente dans ses «Repères et ressources en ligne» des commentaires très pertinents sur les sites concernés par «L'art et les nouveaux médias».

 

SITE(S) CONNEXE(S)

Répertoires et adresses de revues d'art contemporain

Ent'revues
Catalogue des revues francophones. Revues d'art
http://www.entrevues.org >

Médiathèque du Musée d'art contemporain de Montréal
Périodiques électroniques
http://www.macm.qc.ca/perioele.htm >

Ministère de la culture et de la communication. Direction des arts plastiques
Art contemporain. Revues artistiques
http://www.culture.gouv.fr/culture/int/index.html >

Bookstorming.com
Liens sur les revues par pays

L'Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences
Dans la section Repères et Ressources sous la direction d'Annick Bureaud.

Revues imprimées d'art contemporain

Art press. Dir. Catherine Millet. no 1, 1972.
http://www.artpress.com > Site ouvert en 1999.
Rubriques: L'actualité - Numéro courant (Sommaire, Éditorial, extraits du rédactionnel, L'expo du mois, Littérature, Le feuilleton de Jacques Henric, Le mois prochain) - Forum - Vient de paraître - Artpress en deux mots - Shopping (abonnement, annonces, anciennes publications).

Critique d'art. Dir. Jean-Marc Poinsot. no 1, mai 1993.
http://www.uhb.fr/alc/aca/revue.html > Site ouvert en 1998.
Rubriques: Présentation - Comité de rédaction - Abonnement et achat d'anciens numéros - Sommaires des numéros parus - Contact.

Espace sculpture. Dir. Serge Fisette. no1, sept. 1987.
http://www.espace-sculpture.com > Site ouvert en 1997 et étoffé en 1999. Rubriques; Profil (présentation) - Édition courante (sommaire + hyperliens dans l'article «WWW. Sculpture», éditorial, introductions) - Symposiums - Colloque - Abonnements (plus anciens numéros avec sommaires et promotion) - Contact.

Feuillets rhizome; bulletin théorique trimestriel. Dir. Benoit Pereira Da Silva. no 1, oct. 1996.
http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR04/rhizome >. Site ouvert en 1997.
Articles en intégralité.

Parachute; revue d'art contemporain. Dir. Chantal Pontbriand. no 1, 1975.
http://www.parachute.ca > Site ouvert fin 1997.
Rubriques: Présentation - Numéro courant (sommaire, éditorial, extraits d'articles) - Numéros thématiques (accès par mots-clés) - Aux éditions - Index par auteurs, par numéros - Abonnement - Contact.

Revue noire; art contemporain africain. Dir. Judith Laurens. no1, 1991.
http://www.revuenoire.com/ > Site ouvert en 1996.
Rubriques: Pourquoi Revue Noire - Commander S'abonner - Magazine - Livres - Musique - Cinéma - Index - Réactions - Projets - Écrits - Cyber Journal.

Revues électroniques d'art contemporain (ordre chronologique)

Synesthésie. Dir. Anne-Marie Morice. no 1, 1995
http://www.synesthesie.com >
Rubriques et parties: Revue - Repérages - Archives - Échanges - Correspondances.
Divisions de la partie «Revue»: Édito - Sommaire - Articles et interventions d'artistes.

Le Magazine électronique du CIAC. Dir. Claude Gosselin. Réd. Sylvie Parent. N° 1, sept. 1997.
http://www.ciac.ca/magazine >
Rubriques et parties: Mot du directeur - Entrevue - Dossier - Perspective - Oeuvres électroniques - Site à voir - Calendrier - Archives - Liens - Crédits - Nouvelles.

Chantier (fait suite à Chantiers; U-Zine) [revue expérimentale du Laboratoire d'art de l'Université de Paris 8]. no1, 1995; nouvelle série, ca 1998.
http://www.labart.univ-paris8.fr/chantier.html >
Parties: Labyrinthe - Hyperthèse - Trace - Convergence - Fabrica.

Æ; revue canadienne d'esthétique. Com. de réd. Suzanne Foisy, Roger Seamon, et al.
http://www.uqtr.uquebec.ca/AE/ >. no 1, mai 1996.
Parties: Comité de rédaction  Numéro en cours (éditorial, articles) - Numéros précédents - Contacts.

a r c h é e. Dir. Pierre Robert. no 1, oct. 1997.
http://archee.qc.ca > (Vous êtes sur a r c h é e!)
Rubriques et parties: Le sommaire mensuel - Recherche et Index des articles (Index: Cyberart, Théorie, Cyberculture, Entretiens, Chronologique) - Contacts (Liste d'envoi, Info).

(atopie) [revue d'esthétique a-périodique]. Dir. Bruno Guiganti. no 1, ca 1997.
Hébergée par Rhizome.
http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR04/rhizome/revues/atopie/atopie.htm >
Un article par numéro.

Panoplie. no1, janv. 1999.
http://www.panoplie.org >
Parties: Thema (interventions d'artistes) - Archives (de la partie «Thema») - Salon (Notre chat, une partie théorie) - Actualité - Contact.

Odradek; revue internationale d'art contemporain. Com. de réd. Muriel Caron, Catherine Dalfin, Marion Hohlfeldt, Mari Linnman.
http://www.odradek.org/index2.htm >. no 1, 1999.
Parties: Préambule (projet) - Édito - Sommaire - Articles.

 

 

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Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram|CIAM, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une douzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).

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