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                 • • •  revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture


Qu'est-ce que le vivant? : entretien avec Ollivier Dyens

Richard Barbeau

Il faut se dématérialiser. Il faut se «décorporaliser». Il faut devenir «liquide» et plonger totalement dans l'espace informationnel que nous offre le cyberespace. Pour survivre, pour permettre à cette planète de survivre, nous allons devoir nous rendre plus transparents, moins «lourds», moins chairs et plus informations, plus octets et moins gènes.

Introduction 

Une nouvelle définition de notre réalité biologique 

L'espèce humaine menacée? 

Qu'advient-il de la conscience subjective? 

 

NOTE(S)

1. On peut d'ailleurs lire un extrait important du livre de Dyens sur son site Chair et métal : «La Réalité technologique», dans la section «Espace/temps».

2. Voir aussi le site Great Thinkers and Visionaries on the Net.

3. Bill Joy : Why the future doesn't need us, publié dans le numéro d'avril 2000 de la revue Wired.

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Dyens, Ollivier. 2000. Chair et métal. Montréal (Québec): VLB Éditeur, 175 p.

 

SITE(S) CONNEXE(S)

La génétique: de Mendel au clonage

Michel Tremblay, Clonage: entre science-fiction et bienfaits réels pour l'humanité: Le clonage humain n'a pas sa place

La Terre, une exception astronomique

L'homme en kit

Les antibiotiques bientôt inutiles

Les biotechnologies (CyberSciences)

 

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES

Bernard Guelton - 10/2005 La nature au bord des réseaux

Ollivier Dyens - 09/2000 Le désir des machines

Richard Barbeau - 03/2000 La plasticité du corps humain informatisé: rencontre entre le biologique et la technique

 

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Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier d'Hexagram, du groupe de recherche des arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts de l'UQAM, de la Chaire du Canada en esthétique et poétique de l'UQÀM (CEP), ainsi qu'à une subvention, pour une quatorzième année consécutive, du Conseil des arts du Canada (CAC).